Krachel ou guorss (briochettes marocaines)

Publié le par Chez Jiji

Bonjour,

 

J’ai fait dernièrement des krachels ou guorss, ce sont des briochettes à la marocaine, elles sont très bonnes! J’ai pris la recette du livre de Rachida Amhaouche « Feuilletés et viennoiseries ». J’ai divisé les quantités par 3 et obtenu une douzaine de briochettes de 100g environ (avant cuisson), je vous mets la recette originale.

 

Ingrédients:

- 1,2 kg de farine

- 1/4 de c.c de sel

- 250 g de sucre

- 1/4 c.c de gomme arabique pilée

- 2 c.s d’anis moulu

- 2 c.s de graines de fenouil moulu (habbet hlaoua)

- 4 c.s de graines de sésame

- 3 œufs

- 2 c.s de levure boulangère

- 1 grand verre d’huile de tournesol

- 2 c.s d’eau de fleur d’oranger

- 1 petit verre d’eau tiède

- 1 grand verre de lait

- 1 petit verre de beurre fondu.

Décoration: 1 œuf battu et 1 c.s de graines de sésame
Préparation:

- Dans une terrine, mélanger la farine et le sel, creuser un puits au centre et ajouter le sucre, la gomme arabique, l’anis, les graines de fenouil, les graines de sésame, les œufs et la levure. Verser l’huile, l’eau de fleur d’oranger et progressivement le beurre fondu. Bien travailler à la main pour obtenir une pâte souple et lisse (rajoutez du lait si nécessaire). Moi j’ai tout mis dans la MAP et laissé travailler à ma place hi hi :)

- Couvrir d’un linge propre et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

- Confectionner des boules de grosseur moyenne, les déposer sur une plaque huilée ou recouverte de papier sulfurisé, les aplatir légèrement et les laisser lever une 2ème fois.

- Badigeonner les krachels d’œuf battu au pinceau, saupoudrer de graines de sésame et les faire cuire à four préchauffé à 180 °C environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.

- Les déguster au petit déjeuner ou au gouter, bessaha :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article