Pains au lait

Publié le par Chez Jiji

Bonsoir,

 

 

Voici une deuxième recette du livre « Brioches », édition Marabout. Pour le petit déjeuner ou même pour le goûter, ces pains au lait sont extras. Je vous invite à les tester, vous ne serez pas déçus :)

 

Ingrédients:

- 350g de farine T45

- 4g de sel

- 20g de sucre en poudre

- 11g de levure boulanger

- 1 œufs bien froid + 1 jaune d’oeuf bien froid

- 120 ml de lait

- 145g de beurre

- 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure

 

Préparation:

- Placer la levure et le lait au fond du robot ou de la MAP, verser la farine puis ajouter l’œuf, le jaune d’œuf, le sel et le sucre. Mélanger pendant une dizaine de minutes. Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Laisser la pâte se reposer pendant 30 minutes. 

- Faire ensuite une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte en surface. Placer au réfrigérateur 3heures minimum jusqu’à 24 heures. Cette attente est primordiale, d’une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pâte facilement; et d’autre part, c’est à cette étape que la pâte va s’enrichir de tous ses arômes.

- Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur et diviser la pâte en portions de 60g et les façonner en des boules puis les allonger sur 15 cm. Si la pâte se rétracte, attendre 5 minutes et recommencer à les allonger.

- Placer ces boudins de pâte sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre pour que la pâte ne croûte pas. Les pains ua lait doivent doubler de volumes, il faut compter entre 1h et 1h30.

- Mélanger le jaune d’oeuf et le lait. Appliquer sur les pains au lait à l’aide d’un pinceau. Réaliser des petites encoches aux ciseaux au centre de chaque pain au lait puis les enfourner.

 

- Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Débarrasser les pains au lait sur une grille dès la sortie du four.

 

- Servir les pains au lait encore tiède et les déguster avec de la bonne confiture, du beurre, du chocolat ou nature.. Un régal pour le p’tit déj’ :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article